Les techniques d’analyse de lubrifiants ne cessent de se moderniser grâce aux technologies actuelles. C’est dans ce contexte que Lubsens s’est développé. Lubsens est une start-up créée en 2020 composées de cinq personnes, filiale de deux industriels français opérant dans la maintenance 4.0.
Basée à Rouen, cette start-up conçoit des solutions de maintenance online sur mesure : un boîtier analysant et diagnostiquant à l’aide de capteurs les fluides industriels des machines dites critiques et stratégiques en temps réel et continu. Les données recueillies par les capteurs sont stockées dans une base de données qui est exploitée par une application de visualisation à destination du client à l’aide d’un interface paramétrée sur mesure et multisupports (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Suivi de l'état de santé des fluides en continu
La solution offre la possibilité aux utilisateurs de visualiser l’évolution des propriétés qu’ils souhaitent surveiller, de fixer leurs seuils critiques et de danger, et d’être prévenus instantanément si ces seuils ont été dépassés. Le système sur mesure analyse la qualité des fluides et le niveau d’usure mécanique en temps réel et continu. Les données ainsi récoltées permettent de générer des alertes dès les premiers signes d’usure anormale de leurs machines ou de dégradation du lubrifiant.
L’objectif est d‘optimiser la production, en permettant de connaître l’impact sur le matériel d‘une modulation de charge et, de fait, maximiser la durée de vie des équipements et des lubrifiants. L’application Web permet donc la gestion des capteurs, mais également des données suivantes : clients/sites, produits, types de capteurs, type d’indicateurs…
Source : Machines & Production – Patrick Cazier